Menu Fermer

Maître de Recherche

Dr ELE ABIAMA Patrice

Dr ELE ABIAMA Patrice, Maître de Recherche, est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Physique Nucléaire Appliquée. Il dispose de plusieurs publications dans des revues scientifiques et techniques de renommée internationale. Il enseigne la Physique et encadre de nombreux jeunes chercheurs et étudiants issus des Universités d’État et des Institutions nationales de recherche. Sur le plan administratif, le Docteur ELE a occupé pendant plusieurs années des fonctions dans l’administration centrale du MINRESI, notamment, celles de Chargé d’Études Assistant et de Chef de la Cellule de Suivi au dit Ministère. Actuellement, il est le Secrétaire Permanent du CNDT et assure par ailleurs la Coordination Nationale du Programme international AFRA sur la promotion des technologies nucléaires pour le développement en Afrique. Le Docteur ELE est Auditeur de la 8ème Promotion du Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP), Option Marchés Publics.

Chargés de Recherche

Dr TSUANYO David

Dr TSUANYO David est titulaire d’un Doctorat/Ph.D et d’un MSc. en Ingénierie de l’Energie, cursus suivi à l’Institut d’Ingénierie 2iE au Burkina Faso et à l’Université de Perpignan (lab. promes-Cnrs) en France. Il s’est spécialisé dans les approches techniques et économiques d’optimisation les systèmes énergétiques décentralisés. Ayant plus de 11 ans d’expérience dans la conception de systèmes énergétiques, le management de projets d’énergie et la formation/renforcement des capacités dans les secteurs liés aux énergies durables, ses principaux domaines d’expertise et de recherche sont les systèmes d’énergie renouvelable (solaire, hydro, éolienne et biomasse), l’efficacité énergétique, les systèmes d’énergie hybrides partant des réseaux isolés aux mini-réseaux.

M. ABDOUL Aziz

M. ABDOUL AZIZ is a researcher in the National Committee for Development of Technologies (CNDT). He is an Engineer in Renewable Energy. He is the Head Assistant of the Department of Energy, Mining and Environmental Technologies. He worked as member in the “Projet Eolien du CNDT” and “Projet PER – CNDT”. Also, he is a PhD-student in the field of Renewable and New Energy Systems financed by the World Bank Africa Centre of Excellence for Sustainable Power and Energy Development (ACE-SPED) in the University of Nigeria Nsukka (UNN). He also holds a Master’s degree in engineering sciences obtained at the Polytechnic School of Maroua.

Dr ABOUBAKAR EL BOUKAR

Dr ABOUBAKAR EL BOUKAR est titulaire d’un Doctorat en droit public. Il est Chargé de Recherche en service au CNDT où il occupe le poste de Chef de Secrétariat Juridique, de Contrôle de Gestion et du Contentieux (SJCGC) et celui de Chef de la Cellule de Suivi (CS), cumulativement avec le poste de Chef de Secrétariat Technique des Politiques Scientifiques et Technologiques (SPST). Il s’intéresse aux questions de politiques publiques scientifiques et technologiques .

M. AMADA BRAHIM

M. AMADA BRAHIM est titulaire d’un Master en Sciences et technologies, Option Biologies des Organismes Animaux. Il est Chargé de Recherche (CR) au Comité National de Développement des Technologies (CNDT/MINRESI) où il occupe respectivement les postes de Chef de Secrétariat de la Commission Biosciences et Technologie Agricoles et de Chef de Secrétariat des Ressources Humaines de l’Action Sociale et du Multiculturalisme. Il est porteur de plusieurs projets de Recherche Développement (R&D) au CNDT. Il est également inscrit en thèse de Doctorat Ph.D à l’Université de Yaoundé I.

Mme BILOA Dorothée
Marcelle

Mme BILOA Dorothée Marcelle, Chargée de Recherche (CR), est titulaire d’un Master en Sciences Alimentaires et Nutrition, option Microbiologie et Biotechnologie Alimentaire, et d’un Diplôme d’Ingénieur des Industries Agro- Alimentaires, obtenus à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro- Industrielles (ENSAI) de l’Université de Ngaoundéré. Elle occupe actuellement le poste de Chef de Secrétariat de la recherche au CNDT. Elle est inscrite en thèse de Doctorat au Département Microbiologie de l’Université de Yaoundé I.

Dr ISMAILA AMADU

Dr Ismaïla AMADU, Chargé de Recherche. Il est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Économie de Développement. Il est également Membre de la Commission Technique « Politiques Scientifiques et Technologiques ». Au cours de ces dernières années, il a participé à la réalisation de nombreux projets de recherche d’envergure nationale. En outre, il occupe le poste de Chargé d’Etudes Assistant No.1 à la Cellule de la Coopération Internationale de la Division de Coopération Scientifique et Technique (DCST) du MINRESI.

M. KAYO Styve Arnol

M. KAYO Styve Arnol, est titulaire d’un DEA en Sciences de la Matière et du Rayonnement obtenu à la Faculté des Sciences de l’Université de Douala. Il est recruté au Ministère de la Recherche Scientifique et l’Innovation comme Attaché de Recherche (AR) et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) où il Membre du Secrétariat Technologies de l’Énergie des Mines et de l’Environnement. Il est lauréat du Cours d’Études Supérieures sur la Radioprotection et la Sûreté des Sources de Rayonnements (PGEC) en Algérie 2021.

Mme NGOZAG Louise
Angèle

Ms. Louise Angéle NGOZAG is a Researcher at the National Committee for the Development of Technologies in the Ministry of Scientific Research and Innovation, Cameroon. She is currently pursuing her Ph.D in the Laboratory of Civil and Mechanical Engineering; University of Yaoundé I, specializing in Industrial Engineering. She also has a Research Master (MSc) in Engineering Sciences and Applications from the same university. She completed her Master’s Degree in Industrial Engineering from the National Advanced School of Engineering, Polytechnic Yaoundé, Cameroon.

Dr PAGLAN Paul André

Dr PAGLAN Paul André est titulaire d’un Doctorat/PhD en Physique Non Linéaire et Systèmes Complexes obtenu à l’Université de Douala. Il est recruté en qualité de chercheur au MINRESI et affecté au CNDT où il occupe le poste de Chef de Secrétariat des Technologies et de Transformations Industrielles.

Mme TEMGOUA NANFACK
Pélagie Flore épse ABOMO

Mme TEMGOUA NANFACK Pélagie Flore épse ABOMO, Chargée de Recherche (CR) est titulaire d’un Master 2 Recherche en Informatique fondamentale et est actuellement inscrite en Doctorat/PhD dans le domaine de Computer Engineering à l’Université de Buéa. Elle est recrutée en qualité d’Attachée de Recherche (AR) au MINRESI et affectée au CNDT où elle occupe le poste de Chef de Secrétariat des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Intelligence Artificielle (STIC-IA). Elle est également une développeuse/programmeuse ayant mise sur pieds plusieurs applications.

Attachés de Recherche

Mme ISAOURA Bénite

Mme ISAOURA Bénite est titulaire d’un diplôme d’Ingénieure en Informatique et Télécommunications, obtenu à l’Institut Supérieur du Sahel, devenu École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua. Depuis 2018 au CNDT, elle a été cadre d’étude chargée de la communication, Coordonnateur Adjoint de la Commission Appui et Logistique, puis Coordonnateur Adjoint pour la Documentation, la Communication et les Relations Publiques au CNDT. Elle est également Membre de la Commission scientifique TIC et Intelligence Artificielle.

M. ANGOUAH MASSAGA
Junior Morel

Monsieur ANGOUAH MASSAGA Junior Morel, Ingénieur de Conception en Informatique, est recruté en qualité d’Attaché de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affecté au CNDT où il est Membre du Secrétariat TIC et Intelligence Artificielle.

Mme ATEM TAKANG-ETTA
Linda-Rose

Ms. ATEM TAKANG-ETTA Linda Rose is a Chemical Engineer. She is a holder of an MSc in Advanced Chemical Engineering and a BEng with First Class Honours in Chemical Engineering, obtained from the University of Birmingham and Aston University respectively in Birmingham, United Kingdom. In this role she is a member of the Energy, Mining and Environment Technologies research team and her research interests are in the domains of; Process and product design, energy applications in food processing, food engineering and microstructure, process control and process optimisation.

M. BABGAI Raphaël
GUIDÉKÉ

M. BABGAI Raphaël GUIDEKE est un Ingénieur/Chercheur en Informatique et Télécommunications. Il est également titulaire d’un Master-Recherche en Télécommunications obetnu à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY). Actuellement, il est Doctorant à l’ENSPY et subit en ligne un cursus de MASTA/DOCTA à l’ International School, Beihang University, Beijing, China. Il est le Responsable du Parc Informatique au CNDT.

Mme BALKISSOU Hamidou

Mme BALKISSOU HAMIDOU est titulaire d’un Master d’Ingénieur en science de l’environnement option « Gestion Intégrée des Ressources en Eau et Assainissement » obtenu à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics et d’un Master recherche en Mécanique et Matériaux » de l’Université de Ngaoundéré. Elle est Chercheure au CNDT, où elle est Chef de Secrétariat Adjoint du Secrétariat des Biosciences et Technologies Agricoles. Ses axes principaux de recherche sont entre autres la Modélisation des structures multifonctionnelles, la lutte contre la pollution des eaux de surfaces et le traitement des eaux usées.

M. BANG NJENJOCK
Blixen Bolie

M. BANG NJENJOCK BLIXEN BOLIE est titulaire d’un Master II en Physique Nucléaire et Biophysique obtenu à l’Université de Yaoundé I. Il a été recruté en qualité d’Attaché de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) où il est membre de la Commission Technique des biosciences et technologies agricoles. Il est inscrit au Cycle Doctorat à l’Université de Yaoundé I.

M. FOTSO FOTSO
Guy Phares

M. FOTSO FOTSO Guy Phares est titulaire d’un Master II en Mathématiques Appliquées option Analyses, obtenu à l’Université de Dschang en 2019. Il est recruté en qualité d’Attaché de Recherche au MINRESI et affecté au CNDT où il est Membre du Secrétariat Technologies et Transformations Industrielles depuis 2021. Ses axes de recherche sont entre autres, l’Analyse Fonctionnelle, l’Analyse Stochastique, l’Analyse Numérique et Programmation Algorithmique Avancée, la Modélisation Mathématique, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle.

Mme GUEA BISSAH
Christelle

Mme GUEA BISSAH Christelle épouse KANE est une juriste, titulaire d’un Master Recherche en Droit et Administration Publique, option Droit Constitutionnel, obtenu à l’Université de Yaoundé II avec mention Très Bien. Elle est recrutée en qualité d’Attachée de Recherche (AR) au MINRESI et affectée au CNDT où elle intègre la Commission Technique Politiques Scientifiques et Technologiques (PST) comme Membre.

M. GUIDANA Pierre

M. GUIDANA PIERRE est Attaché de Recherche recruté au MINRESI et affecté au CNDT. Il est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur des Procèdes option Chimie Industrielle et Génie de l’Environnement, obtenu à l’École National Supérieure des Sciences Agro-Industrielle (ENSAI) de Ngaoundéré. Il est membre du Secrétariat Technologie des Mines et de l’Environnement.

M. INOUSS MAMATE
Abakaka

M. INOUSS MAMATE Abakaka est Titulaire des diplômes de Master Recherche en Énergétique et Environnement, et d’Ingénieur de Conception en Énergies Renouvelables obtenus à l’ENSP de Maroua. Il est recruté au MINRESI en tant qu’Attaché de Recherche et affecté au CNDT où il est Chef Adjoint No1 au Secrétariat Technologies de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement. Il est inscrit en Thèse de doctorat/PhD en Sciences de l’Ingénieur où il poursuit ses recherches dans le domaine des énergies renouvelables, plus précisément en biomasse.

M. KEEDI Wilson Jonathan

M. KEEDI Wilson est un Ingénieur polytechnicien, Diplômé de l’École des Ingénieurs de l’Université Catholique Saint-Jérôme de Douala. Après avoir exercé pendant quelques années dans des entreprises privées, il est recruté comme Attaché de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) notamment, au Comité National de Developpement des Technologies (CNDT) où il est Membre du Secrétariat Technologies et Transformations Industrielles.

M. KEUTCHANGA FONCHA
Jules Marcel

M. KEUTCHANGA FONCHA Jules Marcel, est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception en Mécanique, obtenu à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, où il est actuellement inscrit en Thèse de Doctorat/Ph.D dans le domaine de l’Énergétique. Précédemment mécanicien à la base aérienne de la SIL, il est recruté en 2019 au MINRESI et affecté au CNDT en tant qu’Attaché de Recherche où il occupe le poste de Chef de Secrétariat de la Communication et des Relations Publiques au CNDT. Il a développé une forte expertise dans le Développement Web, et a conçu plusieurs applications et sites internet. Il est également titulaire d’un Master Professionnel en Politique Économique au Programme de Gestion en Politique Économique de l’Université de Yaoundé II.

M. KOFANE MAYANG
Christian

M. KOFANE MAYANG Christian Junior, communément appelé « Kofi » est un Ingénieur de Conception, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSP). Il est recruté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), où il est Membre du Secrétariat Technologies et Transformations Industrielles.

M. KUATE FOTSO
JEAN-MARIE

M. KUATE FOTSO Jean-Marie est titulaire d’un Master II en Système et Logiciel en Environnement Distribué. Il est Attaché de Recherche (AR) recruté au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT), où il est Membre du Secrétariat TIC et Intelligence Artificielle. Ses travaux de recherche sont axés sur la sécurité des Objets Connectés et l’Intelligence Artificielle. Il est parmi les membres fondateurs de Cyber Security with Computational and Artificial Intelligence (CyComAI).

M. MAFAI MAGUELVA
NELSON

M. Nelson MAFAÏ MAGUELVA est Chercheur au Comité National de Développement des Technologies (CNDT). Il a obtenu deux Masters respectivement au Cameroun et au Maroc. L’un en Science et Technologie, spécialité Ingénierie Informatique et l’autre en Science et Technologie de l’Espace, spécialité SIG & Télédétection. Il connaît bien les langages de programmation et a une solide expérience dans l’utilisation des outils SIG (Système d’Information Géographique) et de télédétection. Ses intérêts de recherche actuels sont axés sur l’Observation de la Terre, l’Intelligence Artificielle, l’Agriculture et les Énergies Renouvelables.

M.MBARGA Hervé
Thaddée

M. MBARGA Hervé Thaddée est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception des Télécommunications et Technologies de l’Information et de la Communication option réseau et télécoms, obtenu à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala. Il est recruté comme Attaché de Recherche (AR) au Comité National de Développement Technologique (CNDT) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI). Il est membre du Secrétariat TIC-IA et également Chef Adjoint N°1 au Secrétariat de la Communication.

Mme MBIA Ronelle
Fabiola

Mme MBIA Ronelle Fabiola est titulaire d’un Master II en Biochimie option Biotechnologie Végétales, obtenu au sein du Département de Biochimie de l’Université de Yaoundé I. Elle est recrutée comme Attaché de Recherche (AR) au MINRESI et affectée au Comité National de Développement des Technologies (CNDT). Elle est Membre du Secrétariat des Biosciences et Technologies Agricoles et Chef Adjoint N°2 au Secrétariat de la Vulgarisation et du transfert des technologies. Elle a un fort intérêt pour le montage et la gestion des projets de recherche scientifique et technique.

Dr MENGA Francis-Daniel

Dr MENGA Francis-Daniel est chercheur recruté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) du MINRESI. Il est titulaire d’un Doctorat/PhD en Énergétique et Environnement. Il est auteur à ce jour de 04 articles scientifiques, ses travaux de recherche portent fondamentalement sur l’optimisation des systèmes de conversion des énergies renouvelables pour la production de l’électricité et sur l’automatisme et la régulation de puissance des systèmes thermiques et frigorifiques. Il est Chef de Secrétariat Adjoint au Secrétariat de la Recherche.

M. MENGUE François
Dieudonné

M. MENGUE François Dieudonné, est titulaire d’un Master en Électronique Électrotechnique et Automatique, obtenu à l’Université de Dschang. Il est récruté comme Attaché de Recherche (AR) au MINRESI et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT), où il est membre du Secrétariat des Technologies de l’Énergie et des Mines et l’Environnement (STEME). Il est inscrit en Doctorat à l’Université de Douala.

Mme NABEINA BASSOUNG
Madeleine Agnès Flore

Mme NABEINA BASSOUNG Madeleine Agnès Flore est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieure en Télécommunications obtenu à la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala. Elle est également titulaire d’un Master en GNSS obtenu à l’IAV Hassan II au Maroc, en partenariat avec le CRASTE-LF affilié au l’ONU. Actuellement, elle finalise une formation à l’Université de Sherbrooke au Canada, dans le cadre d’un programme de Maîtrise en géomatique appliquée et Télédétection.

Mme NDA ONDOA Elise
Natacha

Mme NDA ONDOA Elise Natacha, Ingénieure en Management des Risques Industriels et Environnementaux, diplôme obtenu à l’Antenne d’Ebolowa FASA de l’Université de Dschang. Elle est recrutée en qualité d ‘Attaché de Recherche (AR) au MINRESI affectée au CNDT où elle occupe le poste de Responsable Matériel. Elle est également Membre du Secrétariat des Technologies, Mines et Environnement. Elle poursuit son cursus de recherche dans le domaine du Management des risques, conservation de la Biodiversité et aménagement forestier.

M. NDJAKA PATRICK Aimé

M. NDJAKA Patrick Aimé est titulaire du Diplôme d’Ingénieur de Conception en Télécommunications et Technologies de l’Information et la Communication, obtenu à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD). Il est recruté en qualité d’Attaché de Recherche au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) où il est Membre du Secrétariat TIC et Intelligence Artificielle.

Mme NGO NGWEM
Marcelline Carine

Mme NGO NGWEM Marcelline Carine est titulaire d’un Master II en Chimie Inorganique option Chimie Analytique, obtenu à l’Université de Yaoundé I et est inscrite en Doctorat dans la même Université. Recrutée comme Attachée de Recherche (AR) pour le compte du MINRESI, elle a été mise à la disposition du CNDT où elle est Chef de Secrétariat Adjoint du Secrétariat de la Coopération et des Conférences, Chef de Secrétariat Adjoint Resposable des Ressources Humaines, Membre du Secrétariat des Biosciences et Technologies Agricoles.

Mme NTEP JULIETTE
Patricia Fanta

Mme NTEP Juliette Patricia Fanta est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception des Télécommunications option Sécurité Réseau et Système, obtenu à l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle est recrutée en qualité d’Attachée de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affectée au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) où elle est Chef Adjoint au Secrétariat en charge du CATI, Membre du Secrétariat TIC-IA.

Mme ONANA EBODE

Mme ONANA EBODE est titulaire d’un Master II en Histoire Economique et Sociale, obtenu à l’Université de Yaoundé I, et est inscrite en Doctorat/Ph.D dans la même Université. Recrutée comme Attachée de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), elle a été mise à la disposition du CNDT où elle est Responsable des Affaires Financières (RAF) et Membre du Secrétariat Technique, Politiques Scientifiques et Technologiques (PST).

M. OUMAROU DJOUBAIROU
Oumarou

M. OUMAROU DJOUBAIROU Oumarou est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur en Maintenance Industrielle et Productique obtenu à l’ENSAI de Ngaoundéré. Il est recruté en qualité d’Attaché de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) où il est Chef Adjoint du Secrétariat des Technologies de l’Energie des Mines et de l’Environnement.

M. OWONA Jorel Landry

M. OWONA Jorel Landry est titulaire d’un Master II en EEA et est inscrit en Thèse de Doctorat/PhD à l’Université de Ngaoundéré dans la spécialité Informatique Electronique Automatique (IEA). Il est recruté en qualité d’Attaché de Recherche (AR) au MINRESI et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT) où il occupe le poste de Chef adjoint N°2 au Secrétariat des Technologies de l’Energie, des Mines et de l’Environnement (STEME).

M. SUILA Basil YILARENG

My name is SUILA Basil YILARENG and presently, I am an assistant researcher at the Ministry of Scientific Research and Innovation, MINRESI. I am also a Mechanical engineer and a holde of Masters degree in Space Science and Application Specialized in Global Navigation Satellite Systems (GNSS). Presently, I am awaiting a Research Masters in Mechanical engineering (MSc) from Polytechnic Yaoundé. I enjoy community development and love to apply technology for local development and well-being.

M. TCHIMOE KEMLE
Symphorien

M. TCHIMOE KEMLE Symphorien est titulaire d’un Master II en Physique option Énergie et Environnement obtenu à l’Université de Yaoundé 1. Il est recruté au MINRESI en qualité d’Attaché de Recherche (AR) et affecté au Comité National de Développement des Technologies (CNDT), où il est Membre du Secrétariat des Technologies de l’Énergie et des Mines et l’Environnement (STEME). Il est inscrit en Doctorat de Physique a l’Université de Yaounde 1.

Mme TOUEMBOU MAFFO
Murielle

Mme TOUEMBOU MAFFO Murielle est titulaire d’un Diplôme de Master Professionnel en Biologies des Organismes Végétaux. Elle est recrutée comme Attachée de Recherche (AR) au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et affectée au CNDT, où elle est Membre du Secrétariat des Biosciences et Technologies Agricoles. Elle est inscrite en Thèse et ses travaux de recherches sont axés sur le traitement des eaux usées par des écotechnologies innovantes.

M. TSILLA NDONGO
Damien

M. TSILLA NDONGO Damien Serge, est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception des Télécommunications option Sécurité Informatique obtenu à l’École Normale Supérieure des Postes et des Télécommunications (SUP’PTIC). Il est recruté comme Attaché de Recherche (AR) au MINRESI et affecté au CNDT où il est Membre du Secrétariat TIC et Intelligence Artificielle.