Le 12 octobre 2023, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a donné un point de presse en vue du lancement officiel des activités des JERSIC prévues pour les 17, 18 et 19 octobre 2023 à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. D’entrée de jeu, elle a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la catastrophe survenue à Mbankolo, ainsi qu’à celle du journaliste du journal Le Messager Alain NJIPOU PESAKUE.
Après cette phase de recueillement, le Dr Madeleine TCHUINTE a révélé aux journalistes que cette 8ème édition des JERSIC bénéficie du Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. Le thème retenu est: “Recherche Scientifique et Innovation: Important levier du ‘Made in Cameroon’ et de la Politique d’Import Substitution”.
Madame le Ministre a indiqué qu’en choisissant ce thème, le Gouvernement de la République voudrait approfondir le débat sur la contribution de la Recherche Scientifique et de l’Innovation aux processus de changements socio-économiques dans notre pays”. Elle a précisé que “la Recherche camerounaise se positionne aujourd’hui comme une fonction motrice capable d’impulser des transformations socio-économiques en vue de stimuler la croissance et l’emploi”. Cette huitième édition des JERSIC “consacre l’importance du rôle et du potentiel des chercheurs par la plus Haute Autorité de notre pays, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA”, a-t-elle ajouté en mentionnant le Statut Spécial qu’il a bien voulu offrir aux chercheurs. Ce statut “témoigne surtout de la reconnaissance de la valeur cruciale du Système National de Recherche et d’Innovation, ainsi que du travail que les chercheurs abattent au quotidien pour notre nation”.
Un travail qui a motivé la nouvelle vision que le MINRESI place au cœur de ces JERSIC, à savoir: “Un Chercheur, une entreprise “.
Cette vision chère au Dr Madeleine TCHUINTE, traduit sa volonté de développer l’Entrepreneuriat Scientifique. Cela passe par la “promotion et l’appui à l’innovation impulsée par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le Gouvernement sous les hautes directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en vue de faire de la maîtrise de la science, de la technologie et de l’Innovation un instrument économique au service de la création des richesses et des emplois”. C’est dans ce sens que dans le cadre de la semaine de la Science camerounaise en France, organisée du 03 au 07 Avril 2023, le MINRESI a signé des accords de partenariat visant à renforcer la formation et la capacitation des chercheurs. En plus des bourses obtenues pour les chercheurs Camerounais, des accords ont été signés avec des institutions françaises dont le CNRS.
Aussi, le MINRESI a-t-elle indiqué avoir pris part à différents rendez-vous importants. Il s’agit notamment du 2e Sommet Russie-Afrique tenue à Saint Pétersbourg les 26 et 27 juillet derniers. A cela s’ajoute la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Ces rendez-vous lui ont permis de présenter les réalisations et les atouts de la recherche camerounaise dans la perspective de nouer de nouveaux partenariats. Autant de choses susceptibles de créer des opportunités pour les chercheurs Camerounais en vue de leur insertion dans le monde de l’Entrepreneuriat.
Pendant près d’une heure d’horloge, les journalistes ont été édifiés sur le contexte dans lequel s’inscrivent les JIERSIC 2023, ainsi que sur les enjeux et l’importance de cet évènement. Rendez-vous à été pris du 17 au 19 octobre 2023 à l’Hôtel de ville de Yaoundé pour découvrir les prouesses de la recherche faite au Cameroun.