Le programme des centres d’appui à la technologie et à l’innovation de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), vise à permettre aux innovateurs des pays en développement d’avoir accès à des prestations locales de services d’information technologique de qualité et d’autres services connexes, afin de les aider à exploiter leur potentiel d’innovation et à créer, protéger et gérer leurs droits de propriété intellectuelle.
Il existe des CATI dans le monde entier. Particulièrement au Cameroun, il en existe 9 (https://www.wipo.int/tisc/fr/search/search_result.jsp?country_id) parmi lesquels celui du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) que le CNDT pilote.
Le CATI du CNDT offre notamment les services suivants :
- Accès aux ressources (scientifiques et techniques) en ligne relatives aux brevets et celles qui ne portent pas sur les brevets et aux publications relatives à la propriété intellectuelle ;
- Aide à la recherche d’informations en matière de technologie ;
- Formation à la recherche dans les bases de données (Patenscope https://patentscope.wipo.int/search/fr/search.jsf , HINARI https://www.who.int/hinari/fr/ , Research4Life https://www.research4life.org/
- AGORA http://www.fao.org/agora, OARE https://www.unenvironment.org/explore-topics/environment-under-review/what-we-do/information-management/online-access-research et ARDI https://www.wipo.int/ardi/fr/.
- Recherches à la demande (nouveautés, état de la technique et atteintes aux droits) ;
- Surveillance des avancées technologiques et des concurrents ;
- Informations de base sur les lois, la gestion et les stratégies dans le domaine de la propriété industrielle, ainsi que sur la commercialisation de la technologie.