Du 19 au 20 Novembre 2020 à Abong-Mbang dans le Haut-Nyong, le CNDT a pris part aux JERSIR – Est sous le thème : « Recherche Scientifique et Innovation : vers une concrétisation déterminante d’un véritable décollage économique de la région de l’Est ».

Le stand du CNDT a fait figure de stand vedette lors des JERSIR – Centre organisés à Mbalmayo dans le Nyon et So’o, du 09 au 10 décembre 2020 sous le thème : « Recherche Scientifique, Innovation et Pharmacopée Traditionnelle face à la pandémie de la COVID-19 dans la Région du Centre : défis, enjeux et perspectives ». Foire exposition et présentations en plénières ont meublées ces 02 journées, qui se sont achevées par a remise de prix aux différents exposants qui se sont démarqués par leurs produits contre la COVID-19.

Sous le patronage du Gouverneur de la région du Littoral, les JERSIR se sont déroulés du 18 au 20 novembre 2020, au Siège Régional de l’IRAD à Bonanjo à Douala. Cette sixième édition à laquelle le CNDT a pris part avait pour thème : « Recherche Scientifique et Innovation au service des grands défis industriels et sociétaux du Cameroun ». Foire exposition et présentation en plénières étaient à l’ordre du jour de ces journées.

Dans le but de mettre en œuvre les priorités du Gouvernement Camerounais notamment sur la densification de l’agriculture et le développement des énergies renouvelables, le Comité National de Développement des Technologies (CNDT), a initié le projet conception et réalisation d’un système éolien appliqué à l’irrigation et à l’abreuvage du bétail au Cameroun afin de faciliter l’accroissement de la productivité chez les exploitants agricoles et pastoraux

Une carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l'image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects. Elle permet de nous faire connaître, de faire connaître notre activité ou notre entreprise, étendre notre réseau professionnel, de faire la démonstration de nos compétences entre autres.

The eight days training was a rich professional package for workers of the National Committee for Development of Technologies (NCDT). It was segmented into three phases characterised by in-depth lectures, exchanges, tutorials and group assignments to properly divulge each of the objectives.

Le CNDT fait le point sur la technique, la règlementation et les applications du drone civil au Cameroun.

La promotion du potentiel des applications drone était l’objectif du workshop organisé au CNDT du 17 au 20 décembre 2019, par le MINRESI avec l’appui du CRASTE-LF. Les travaux y relatifs ont connu une participation massive des chercheurs, des membres de l’administration publique et du secteur privée, venus s’enquérir des moyens et outils nécessaires pour l’applications drones dans leurs diverses secteurs d’activités.

Les lauréats 2019 sont connus

            Les lauréats 2019 du prix Nobel sont connus. Onze hommes et une femme se voient récompensés par la prestigieuse fondation suédoise pour leurs travaux en faveur de l’humanité, dans les domaines de la chimie, la médecine, la littérature, la paix et la physique. Deux hommes et une femme ont également été récompensés par la Banque Suédoise pour leurs travaux en économie.

L’incontournable participation du CNDT aux activités de la semaine de la jeunesse du 06 au 08 février à l’esplanade du musée national de Yaoundé.

C’est une équipe très dynamique qui s’est entretenue avec des jeunes sur les débouchés qu’offrent les différentes spécialisations du CNDT, ainsi que la disponibilité du gouvernement à travers le CNDT, à les accompagner dans la mise en œuvre et la protection de leurs innovations.

Cette campagne avait pour objectif la sensibilisation des chercheurs sur les notions de Normes et de Propriété Intellectuelle. Il a été initié par la DPAI, à travers sa plateforme sur le normes et la propriété intellectuelle, aux termes d’une enquête menée sur le terrain dans les différents instituts de recherche du MINRESI en 2017. Les conclusions desdites descentes a révélé que ces deux notions, bien qu’importantes pour la production de résultats de recherche de qualité était mal connues, voire même inconnue des acteurs majeurs de ce secteur, à savoir les chercheurs. C’est ainsi qu’il est avéré nécessaire d’effectuer une sensibilisation des chercheurs du MINRESI à ces deux notions.