×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 68

LES APPLICATIONS MOBILES « MADE IN CAMEROON » UNE GRANDE REALISATION POUR UN CAMEROUN EMERGENT

Dans une ère ou la mobilité de l’homme est en nette croissance pour l’accomplissement de ses tâches socio-professionnelles, les appareils mobiles, ainsi que les services à valeur ajoutée (applications mobiles) qui vont avec sont une nécessité et un « must » du temps.

Le secteur des TIC occupe une bonne place dans cette politique d’émergence, comme en témoigne le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) du Cameroun. Comme l’agriculture, le secteur des TIC regorge d’énormes potentialités et des opportunités d’investissements. C’est dans ce secteur que MGSOFT, première entreprise de conception et de développement des applications mobiles s’investit depuis novembre 2013.

Imaginez qu’à partir de votre mobile (Smartphone et tablette) vous puissiez retrouver les pharmacies du Cameroun, les hôtels des grandes villes ainsi que les prix des chambres, le code pénal camerounais ou la constitution, les procédures douanières et la localisation de tous les centres divisionnaires des impôts du Cameroun. Cela est désormais possible grâces aux applications mobiles « made in Cameroun » de MGSOFT.

La maitrise du développement des applications mobiles par cette jeune entreprise ambitieuse est une grande réalisation pour le Cameroun et pour l’Afrique francophone au moment où des grandes entreprises américaines telles que GOOGLE, YAHOO ou FACEBOOK recherchent et soutiennent les efforts des entreprises africaines qui offrent des contenus locaux.

Le gouvernement camerounais a compris l’enjeu et l’innovation qu’apporte MGSOFT sur le terrain des TIC et il lui accorde d’ores et déjà tout son concours. C’est ainsi que, le Ministre des Postes et des télécommunications « encourage à prendre toutes les initiatives appropriées pour le développement du secteur » ; le Ministre de la Communication « encourage cette initiative qui va mettre à la disposition de nombreux camerounais des informations utiles » à travers les TIC ; le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises a reçu les responsables de MGSOFT dans son cabinet le 11 juin dernier pour prendre connaissance des applications déjà développées et féliciter MGSOFT du travail fait.

Last but not least, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, en  félicitant MGSOFT pour les innovations en applications mobiles « Made in Cameroun », a instruit à la Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de la Recherche ainsi qu’au Comité National de Développement des Technologies de son département ministériel de suivre et d’encadrer les activités de MGSOFT.

Le Comité National de Développement des Technologies, par la voie de son Secrétaire Permanent, Dr. LIKIBY BOUBAKAR, s’engage résolument à accompagner MGSOFT par des actions concrètes. A savoir : la présence de MGSOFT au JERSIC 2013, la mise en ligne des applications mobiles sur le site web du CNDT, des correspondances aux différentes administrations etc.) Le soutien du gouvernement camerounais est indéniable et sa détermination à réaliser la volonté du Chef de l’Etat   en matière des TIC est irréversible.

 

La part des TIC dans le PIB d’un pays, selon la banque mondiale, n’est plus à négliger et les autorités camerounaises entendent jouer pleinement leur rôle tout en comptant sur le dynamisme du secteur privé, pour arrimer le Cameroun aux technologies de l’information et de la communication.

Les Commissions Techniques

TIC

Technologie de l'Information de la Communication et Formation

TIC

Ingénierie industrielle

Chimie, procédés industriels, mécanique et électromécanique

Ingénierie industrielle

Biotechnologies

Procédées biotechnologiques, biotechnologie agro-alimentaire et agronomie

Biotechnologies

Energie et environnement

Technologies éoliennes, photovoltaïques et de la biomasse. Elle prend en compte l'ensemble des technologies de l'environnement

Energie et environnement

Politiques scientifiques et Technologiques

Problématiques socio-anthropologiques des ressources médicinales, l'économie et la gestion de l'innovation, la propriété intellectuelle et le droit

Politiques scientifiques et Technologiques

Appui et logistique

Appui les Commissions techniques et concourent à leur bon fonctionnement

Appui et Logistique

Partenaires & Institutions de recherche

Agence Internationale de l'Energie Atomique
Agence Africaine de l'AIEA
Institut de Recherche Agricole et de Devéloppement
Institut de Recherches Géologiques et Minières
Mission de Promotion des Matériaux Locaux
Agence Nationale de Radio Protection
Institut de Recherches Médicales et d'Etude des Plantes Médécinales
Institut National de la Cartographie
Centre National de l'Education

Contact
B.P.: 25 293 / B.P.: 1457 Yaoundé
Tél.:(+237) 222 22 24 96
Fax: (+237) 222 22 13 36

Membre

Localisation

Top