Les Chercheurs du Comité National de Développement des Technologies (CNDT) autour du Secrétaire Permanent, Dr. ELE ABIAMA Patrice, lors de la Sixième édition de la Rentrée Scientifique, tenue le mercredi 05 Décembre 2018 au Palais de Congrès de Yaoundé, présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, sous le thème: "Mutualisation des Capacités Scientifiques et Infrastructurelles du Système National de Recherche et d'Innovation Face aux Défis de l’Émergence du Cameroun".
Madame le Ministre, Dr Madeleine TCHUINTE, a installé Dr. ELE ABIAMA Patrice dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), le 16 août 2017 dans la salle de Conférences du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI).
Une dizaine de jeunes chercheurs issus du recrutement de 2017 a été reçue le mardi, 08 mai 2018, au cours d’une réunion de coordination présidée par le Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT).
A cette occasion, Monsieur le Secrétaire Permanent du CNDT, Dr ELE ABIAMA Patrice, accompagné de tout le personnel présent, a souhaité, dans une ambiance pleine de convivialité, la bienvenue à ses nouveaux collaborateurs. Au cours de cette cérémonie, ces nouveaux chercheurs se sont imprégnés du fonctionnement de la structure, et faire la connaissance de leurs collègues.
Le SP/CNDT a aussi prodigué des conseils judicieux à tout son personnel notamment, le respect de la déontologie administrative, le respect absolu de la hiérarchie, le travail en équipe, le dévouement, l’assiduité et la ponctualité.
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine TCHUINTE, suivant une démonstration du SP/CNDT sur les innovations exposées par le CNDT, lors de la 6ième édition des Journées de l'Excellence de la Recherche Scientifique et de l'Innovation du Cameroun (JERSIC).
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, Présidente du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), a présidé la 27ième session dudit Comité, le 25 Juillet 2018 dans la salle de Conférences du MINRESI.
Le personnel féminin du CNDT autours du Secrétaire Général du MINRESI, après la marche sportive organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le 02 mars 2019, en prélude à la célébration de la 34ème édition de la Journée Internationale de la Femme, le 08 mars 2019.
En prélude à l’organisation au Cameroun de l’Atelier régional sur la cartographie forestière en 3D à partir des données LIDAR et des images satellitaire optique. Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience le Pr EMRAN ANAS dans son Cabinet, le Jeudi 03 mai 2018.
Le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) est une organisation régionale affiliée à l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour promouvoir le développement des Etats Membres à travers l’utilisation des technologies spatiales. Depuis sa création en 1998, le CRASTE-LF a formé 368 stagiaires originaires de 22 pays en science et technologie de l’espace. A ce jour, le Cameroun après le Maroc, est le 2ième Etat Membre à avoir bénéficié de cette coopération avec au total de 36 stagiaires formés en sciences et technologies spatiales.
Sur invitation du Gouvernement Israélien, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine TCHUINTE, a conduit une délégation du Cameroun à la première Conférence Scientifique Internationale de Niveau Ministériel sur le thème : " Thinking Out of the Box, celebrating seventy years of israely of scientific innovation in the service of humanity", tenue à Jérusalem, du 25 mai 02 juin 2018.
Cette Conférence, présidée par le Premier Ministre Israélien, Benyamin NETANYAHOU, avait pour but de réfléchir sur les rôles des gouvernements dans la facilitation des innovations scientifiques, la dynamique de l’innovation et son impact dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les Dames du CNDT à l’issue de leur majestueuse prestation au défilé du 08 mars 2019.
Les Chercheurs du Comité National de Développement des Technologies (CNDT) autour du Secrétaire Permanent, Dr. ELE ABIAMA Patrice, à l'issue d'une formation animée par le groupe Vision Positive pour le Développement (VIPOD), avec pour objectif le renforcement des capacités du personnel du CNDT, en pratiques et rédaction administrative, méthodologie de la recherche et élaboration et gestion des projets.
Cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), édition 2017, présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine TCHUINTE. Cette Conférence annuelle avait pour thème : "Contribution du Numérique dans le Développement des Technologies".
C'est dans un état d’esprit plein de convivialité que les représentants du Comité National de Développement des Technologies (CNDT) ont animé leur stand aux Journées de l'Excellence de la Recherche Scientifique et de l'Inovation de l'Est (JERSIE), à Bertoua, tenues du 26 au 27 juillet 2018.
Les chercheurs du Comité National de Développement des Technologies (CNDT) en communion avec Madame le Secrétaire Générale, et quelques responsables du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) devant le stand d’exposition du CNDT.
Madame le Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MINRESI), et Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est, ont été accueillis dans le stand du Comité National de Développement des Technologies (CNDT) aux Journées de l'Excellence de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (JERSI) de la region de l'Est Cameroun, par le Représentant du Secrétaire Permanent du CNDT, le Dr TSUANYO David.